Skip to content

Élaboration du PLUi Le Havre Seine Métropole

16 Septembre 2022

Lancement de la concertation : accueillir l’avenir et préserver l’espace

Le Havre Seine Métropole vous propose à partir de la rentrée 2022 de participer à son premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Prenez part à ce projet pour développer l’avenir de votre territoire.

© Lou Benoist

« En septembre prochain, Le Havre Seine Métropole s’engage dans une large concertation avec les habitants, les associations et plus largement la société civile, autour du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

 

Ce temps démocratique nous donnera l’occasion de présenter les enjeux et les objectifs du projet, tout en l’enrichissant des observations formulées par la population.

 

La concertation préalable qui débute à la rentrée constitue un premier rendez-vous. Le dialogue se poursuivra ensuite, aux différentes étapes d’élaboration du PLUi, jusqu’en 2024.

Le futur PLUi sera le premier outil de planification territoriale dont bénéficiera Le Havre Seine Métropole à l’échelle du territoire intercommunal. Il portera les ambitions des 54 communes membres de la Communauté urbaine, pour les dix prochaines années.

 

Son élaboration associe étroitement les communes du territoire et devrait durer 5 ans.

 

Le PLUi représente une opportunité d’échanges et de réflexions essentielle pour préparer l’avenir du territoire. Sa vocation stratégique et réglementaire lui permettra d’embrasser une grande diversité d’enjeux : la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources, des milieux naturels et de la biodiversité, l’attractivité et la qualité de vie, un développement économique et humain harmonieux et la lutte contre l’artificialisation des sols.

 

Nous nous réjouissons qu’il voie le jour, au terme de cette concertation à laquelle vous êtes chaleureusement invités à participer. »

 

Edito de Édouard Philippe, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, paru dans le magazine Territoire  n°11 – Été 2022